Guides de voyage Parc national de Pallas-Yllästunturi

  • Midnight sun hike to Taivaskero, the highest top of Pallas-Yllästunturi National Park
    Midnight sun hike to Taivaskero, the highest top of Pallas-Yllästunturi National Park Vidéo: MH Luontopalvelut
  • Pirunkuru (Devil's Gorge), Lake Kesänkijärvi and Yllästunturi Kellostapuli
    Pirunkuru (Devil's Gorge), Lake Kesänkijärvi and Yllästunturi Kellostapuli Photo: Rami Valonen, Metsähallitus - Parks & Wildlife Finland
  • Ylläs Mountain Biking
    Ylläs Mountain Biking Vidéo: Ylläs
  • Winter Biking in Ylläs 2020 Vidéo: Ylläs
  • Summer landscape to Kesänki and Ylläs Fells from Yllästunturi Visitor Centre. Photo: Juuso Ritari, Metsähallitus - Parks & Wildlife Finland
  • Mountain biking to Kukastunturi Fell in Pallas-Yllästunturi National Park. Photo: Juuso Ritari, Metsähallitus - Parks & Wildlife Finland
  • Hiihtäjä Kukastunturin laelle Pallas-Yllästunturin kansallispuistossa Photo: Musko Visuals, Visit Ylläs
  • Randonnée à ski guidée Photo: Olli Vainio, Metsähallitus - Parks & Wildlife Finland
  • Hiihtäjiä ladulla Äkäslompolon jäällä Photo: Visit Ylläs
  • Sentiers raquettes Photo: Maarit Kyöstilä, Metsähallitus - Parks & Wildlife Finland
  • Suaskurun kota on yksi monista taukopaikoista Hetta-Pallas vaellusreitillä Photo: Maarit Kyöstilä, Metsähallitus - Parks & Wildlife Finland
  • Tappurin autiotupa alkusyksyllä Photo: Seija Olkkonen, Metsähallitus - Parks & Wildlife Finland
  • Kesänkijärvi ja Kellostapuli Kesänkijärven parkkipaikalta nähtynä Photo: Juuso Ritari, Metsähallitus - Parks & Wildlife Finland
  • Poroja Yllästunturin luontokeskuksen pihassas Photo: Hanna Alakulppi, Metsähallitus - Parks & Wildlife Finland
  • Yllästunturin luontokeskus ja Kesänkitunturi syksyllä Photo: Juuso Ritari, Metsähallitus - Parks & Wildlife Finland
  • Tunturi-Lapin luontokeskus luonto- ja kulttuurinäyttely kertoo saamelaisista Photo: Juuso Ritari, Metsähallitus - Parks & Wildlife Finland
  • Fell Lapland Visitor Centre shop Photo: Maarit Kyöstilä, Metsähallitus - Parks & Wildlife Finland
  • Pallastunturin luontokeskukselta lähtee useita retkeilyreittejä kesällä ja talvella, mm. kansallispuiston korkeimmalla tunturille vievä Taivaskeronkierros Photo: Flatlight, Metsähallitus - Parks & Wildlife Finland
  • Pallastunturin luontokeskus opastaa retkeilyreiteille ja kansallispuistoon, sekä tutustuttaa alueen luontoon maksuttomassa näyttelyssä Photo: Flatlight, Metsähallitus - Parks & Wildlife Finland

Parc national de Pallas-Yllästunturi

Partager

Venez explorer un des plus vieux et des plus populaires parcs nationaux en Finlande dans la splendeur des monts préservés du parc national Pallas-Yllästunturi en Laponie. Là, les anciens monts arrondis, qui étaient autrefois aussi grands que des montagnes, sont toujours aussi massifs et imposants. Ils ne sont pas très élevés, mais ceci est compensé par leur splendeur intacte. Dans ce paradis de randonnées à la journée et de ski nordique, la nature crée les règles du jeu. Vous serez séduits par le calme et le silence de la nature sauvage combinés à l’air et à l'eau les plus purs au monde, avec des vues à 360 degrés à vous couper le souffle. C’est un endroit magique qui invite les visiteurs à bouger à son propre rythme. Vous y oublierez vite l'agitation du quotidien.


Année de création: 1938
Taille: 1022 km²
Ce contenu est proposé par
Metsähallitus - Parks & Wildlife Finland 

Tour d'horizon - Nos suggestions

Activités 

Les monts Pallas-Yllästunturi changent de manière spectaculaire selon les saisons. En été, vous pouvez partir en randonnée sur les 500 kilomètres de sentiers balisés dans une région de randonnée les plus vieilles et les plus populaires de la Finlande pendant la période des nuits blanches où le soleil ne se couche pas du tout. Ou bien faire une randonnée en automne, lorsque les feuillus, les arbustes et les couvertures végétales prennent leurs couleurs spectaculaires de tons rouges, oranges et jaunes. En hiver, vous pouvez faire du ski de fond à travers les 500 kilomètres de piste de ski et observer le spectacle varié des aurores boréales, ces jolies lumières colorées qui dansent au-dessus des sommets des monts.  Tout au long de l’année, des huttes sont disponibles pour faire une pause lors d’une randonnée d’une journée. Le parc offre également de nombreuses possibilités pour faire du VTT, du fat bike et de la raquette à neige.

 

Sentiers 

Le parc national Pallas-Yllästunturi  est idéal pour les randonnées d’une journée. Voici quelques sélections de choix. Le sentier circulaire Taivaskeronkierros de huit kilomètres et de niveau difficile vous emmène au sommet du mont le plus élevé du parc. Au milieu de la chaîne de monts de cent kilomètres, le pic Taivaskero offre un panorama splendide de 360 degrés sur la nature sauvage préservée. Idéal pour les familles avec des enfants en bas-âge, le sentier nature Varkaankurunpolku de trois kilomètres de long traverse une oasis unique sur des caillebotis. Les gorges protégées créent un environnement idéal pour toute une variété de plantes qui sont rares à cette latitude. Le plus vieux sentier de randonnée finlandais Hetta-Pallas bien balisé de 50 kilomètres a été aménagé en 1934, et il constitue un rite de passage pour les randonneurs finlandais. Ce célèbre sentier passe au cœur de la chaîne de monts allant d’un mont dénudé à l’autre, tout en offrant de superbes vues sur tout le parcours.

 

Nature 

Les monts en quartzite dur sont les vestiges des Carélides, nées il y a plus de trois milliards d’années qui étaient aussi élevées que les Alpes. Les milliers d’années de la période glaciaire ont érodé leurs sommets, et ces monts sont faciles à parcourir de nos jours. C’est également une zone de transition, les espèces de plantes du Sud comme les épinettes atteignent là leur limite septentrionale, et de nombreux végétaux et animaux qui s’épanouissent plus loin au Nord se plaisent aussi ici. L’ours et l’élan vivent dans les vieilles forêts vierges de la taïga et dans les tourbières d’Aapa. En hiver, les trilles du lagopède des saules, blanc comme neige, perce le silence. Au début du printemps, le bruant des neiges, qui est la mascotte officielle du parc, remonte nidifier sur les sommets rocheux du mont. Le parc national est là pour protéger un vaste éventail d’espèces d’oiseaux, ainsi que la flore et la faune uniques à la Laponie de l’Ouest.

 

Culture 

Pendant des milliers d’années, le peuple indigène des Samis a suivi les troupeaux de rennes, et vivait de la terre. C’est bien plus tard que les Finlandais se sont mis à visiter la région pour profiter des terrains de chasse et des eaux poissonneuses. Certains ont décidé de rester et ont créé de petites communautés dans la région. La plupart a réalisé l’importance de la préservation de cette chaîne de monts unique et de sa nature diverse. Les plans de création du parc national ont été entrepris en 1910 et ont finalement été réalisés en 1938. La région est rapidement devenue une destination populaire pour les randonnée et les clubs de ski avec de petits hôtels et des gîtes qui se multiplièrent dans les villages lapons pour héberger le nombre croissant de touristes. En 2005, une réserve naturelle toute proche est venue compléter le parc national, en doublant sa taille et en permettant de protéger encore mieux la précieuse nature des monts.

Varkaankurunpolku

L’ambiance magique du bosquet vert de la gorge abritée et le doux murmure du ruisseau des monts inviteront les randonneurs de tous âges à y faire une pause. 

Kesänkijärven kierros

Partez en randonnée dans les monts lapons, saluez le mésangeai imitateur, et appréciez l’ambiance du feu de camp au bord d’un lac. Cet itinéraire facile convient aussi aux familles avec enfants. 

Pirunkurun ponnistus

Escaladez le joli mont sauvage Pirunkuru ! La boulaie du chaos qui se dresse dans les différents tons de gris est une expérience à couper le souffle.

Kukastunturin kierros

Grimpez sur le sommet de Kalastunturi pour admirer les vastes paysages des monts lapons. Faites une pause méritée sur les monts lapons, et étonnez-vous de la naissance des monts parmi les vieux pins.

Tuomikurun kierros

Grimpez jusqu’au tipi Tuomikuru où le paysage est pittoresque. Au retour, le sentier vous emmène dans une forêt verte de fougères, où le silence est brisé uniquement par le murmure du ruisseau. 

Totovaaran tunturireitti

Expérimentez le contact avec la nature sauvage et partez en randonnée dans les monts lapons Aakenustunturi dans le calme de la Laponie. Au tipi panoramique de Haavepalo, vous pourrez apprécier le calme de la nature tout en regardant les monts lapons. 

Taivaskeron kierros

Venez conquérir le sommet le plus élevé du parc national. Taivaskero des monts Pallastunturi offre de superbes vues dans toutes les directions. 

Montellin tunturiretki

Marchez sur les traces du garde-forestier Justus Montell sur le mont dénudé, et appréciez le silence de la nature sauvage sur les monts Pallastunturi.

Särkitunturin saavutus

Êtes-vous déjà allé au paradis du sommet des monts lapons ? Le sentier aisé qui mène jusqu’au mont Särkitunturi est le premier mont à conquérir à n’importe quel âge.

Jyppyränpolku

Le sentier de Jyppyrä est l’itinéraire le plus court du parc national avec ses pittoresques paysages de monts lapons. C’est aussi un bon endroit aussi pour admirer le magique soleil de minuit. 

Hetta-Pallas vaellusreitti

Le classique des itinéraires de randonnée ! Passez de sommet en sommet tout en admirant les paysages des monts. Vous pouvez vous reposer en toute sécurité à l’abri des façades grises des refuges. 

Pyhäkeron patikka

Marchez dans le silence du vieux mont sacré. Asseyez-vous pour admirer le paysage des monts avec tous vos sens. Les monts lapons offrent une vue inoubliable jusqu’à Pallas. 

Kukastunturin polkaisu

Un paysage époustouflant s’offre du haut de Kukastunturi sur les sommets du parc national de Pallas-Yllästunturi. Il y a de l’espace pour respirer ici ! 

Kesänkijärven polkaisu

Expérimentez la joie du sport en parcourant les splendides paysages des monts lapons à vélo. Le parcours facile de VTT vous emmène à l’abri forestier et sur les versants boisés de Nilivaara.

Ylläs-Levi maastopyöräilyreitti

Une excursion mouvementée en VTT offre de grands moments sur le mont Kukastunturi, de la conduite technique et un parcours de détente à travers les paysages forestiers. 

Pahakurun tunturireitti

Faites du vélo sur le plateau du mont lapon, et admirez le paysage de Pallastunturi à perte de vue. Expérimentez l’itinéraire panoramique de VTT du parc national !  

Pyhäkeron pyöräretki

Faites du vélo en groupe jusqu’au refuge de Pyhäkero. L’itinéraire de vélo facile vous emmènera vers une boulaie du mont du parc national ou vous pourrez manger vos en-cas. 

Kesänkijärven latulenkki

Découvrez les joies du sport hivernal en skiant à travers les splendides paysages de monts. Les mésangeais imitateurs apprivoisés viennent saluer ceux qui font une pause à l’abri forestier Kesänkijärvi. 

Aakenushiihto

Les paysages de monts qui s’ouvrent de Haavepalo vous feront soupirer d’admiration ! Les aires de repos rythmeront votre excursion, et vous appellent à déguster une boisson chaude. 

Kukastunturin hiihto

L'excursion de ski qui dure toute la journée vous élèvera vers des paysages à couper le souffle, et offrira l’ambiance authentique des cafés en plain air. 

Keimiön hiihto

Une excursion de ski aux alentours de Kemiötunturi vous offre des paysages de monts lapons, des arbres sculptés par la neige épaisse et l’air le plus pur au monde. Les paysages sur les monts Pallastunturi couronneront cette expérience ! 

Pyhäkeron hiihto

Profitez d’une journée fraîche en plein air en skiant jusqu’au refuge de Pyhäkero. La piste scintillante sur le lac gelé d’Ounasjärvi vous emmène dans les forêts du parc national, au pied des monts.

Pallaksen 10

Appréciez le calme de la forêt hivernale à proximité des monts Pallastunturi. Appréciez les descentes effrénées et le ski tranquille sur la piste Pallas kymppi.

Hetta-Pallas hiihtoreitti

La chaîne de monts brille dans son manteau blanc et le ciel bleu est illuminé par le soleil printanier. À Hetta-Pallas, vous tomberez amoureux des monts lapons dénudés.

Varkaankurun talvipolku

Réfugiez-vous à l’abri de la forêt, et marchez en raquettes à neige jusqu’au tipi de Varkaankuru pour un feu de camp. La magie de l’hiver se reflète par les bancs de neige scintillantes et les arbres sculptés par la neige épaisse. 

Kesänkitunturin talvipolku

Skiez à travers les bancs de neige dans les forêts, et respirez l’air frais. Le vélo hivernal dans les paysages des monts représente une expérience inoubliable ! 

Palkaskeron valloitus

Empruntez vos propres sentiers sur les versants dénudés des monts. Vous devez voir les monts Pallastunturi d’une beauté éblouissante au moins une fois...chaque hiver !

Jyppyrän talvipolku

Découvrez la forêt sculptée par la neige épaisse, les couleurs pastel du kaamos et le ciel étoilé des nuits hivernales ! Du versant de Jyppyrävaara, vous pouvez admirer l’hiver arctique dans toutes les directions.

Pyhäkeron talvireitti

Faire du vélo hivernal sur le lac gelé d’Ounasjärvi dans la forêt lourdement enneigée semble être une expérience d’un autre monde. Le refuge de Pyhäkero vous attend à la fin du parcours.  

Règles Parc national de Pallas-Yllästunturi

Veuillez prendre en compte des informations locales pour la protection de la nature.
Restez silencieux s'il vous plait
Restez sur les sentiers SVP
Restez dans les zones de camping SVP
Ne prenez pas de plantes ou d'animaux SVP.
Ne cueillez pas les plates SVP
Ne pas prendre de pierres SVP
Ne pas nourrir les animaux SVP
Ne laissez pas vos déchets SVP
Gardez vos chiens en laisse SVP
Prenez les déchets de vos chiens SVP
Ne fumez pas pour éviter les incendies SVP

En transports en commun

https://nationalparks.fi/pallas-yllastunturi 

Par la route

https://nationalparks.fi/pallas-yllastunturi 

Par avion

https://nationalparks.fi/pallas-yllastunturi 

Y aller en train, en voiture ou en vélo
  • 2D 3D
  • Ma Carte
  • Contenus
  • Show images Hide images