Guides de voyage Parc national de l'archipel

  • La mer et le parc national de l'Archipel sont très populaires auprès des marins.
    La mer et le parc national de l'Archipel sont très populaires auprès des marins. Photo: Laura Lehtonen, Metsähallitus
  • Sentier de la nature Stora Hästö
    Sentier de la nature Stora Hästö Photo: Laura Lehtonen, Metsähallitus
  • Le bénévolat est très populaire dans le parc national de l'Archipel.
    Le bénévolat est très populaire dans le parc national de l'Archipel. Photo: Laura Lehtonen, Metsähallitus
  • Marquage sur le sentier de la nature de Berghamm Photo: Laura Lehtonen, Metsähallitus
  • Bovins dans le parc national de l'Archipelago Photo: Laura Lehtonen, Metsähallitus
  • 93 % de la superficie du parc national est recouverte d'eau. Photo: Heidi Arponen, Metsähallitus
  • En juillet, les fleurs fleurissent dans tout le parc national. Photo: Maija Mussaari, Metsähallitus
  • Bovins dans le parc national de l'Archipelago Photo: Laura Lehtonen, Metsähallitus
  • Le paysage naturel du parc national de l'Archipel a été formé par la période glaciaire et l'homme. Photo: Laura Lehtonen, Metsähallitus
  • En hiver, c'est très calme et paisible dans le parc national de l'Archipel. Photo: Laura Lehtonen, Metsähallitus
  • L'île de Berghamm Photo: Maija Mussaari, Metsähallitus
  • Sur l'île d'Öro Photo: Jouko Högmander, Metsähallitus
  • Sur l'île d'Öro Photo: Jouko Högmander, Metsähallitus
  • Jurmo a été formé par l'eau de fonte à la fin de l'ère glaciaire. Photo: Laura Lehtonen, Metsähallitus

Parc national de l'archipel

Partager

C'est considéré comme le plus bel archipel du monde – et nulle part ailleurs il n'y a autant d'îles qui cavalent dans un labyrinthe les unes des autres: l'Archipel de la mer de Finlande. Dans le sud-ouest du pays, le parc national s'étend sur terre et sur mer. La zone préhistorique fascine les amateurs de plein air par la richesse de sa faune et de sa flore. Après tout, c'est l'une des régions les plus riches en espèces de Finlande.


Taille: 526,41 km²
Ce contenu est proposé par
Metsähallitus - Parks & Wildlife Finland 

Carte générale

Désolé, il n'y a pas de proposition dans votre langue.

Voir les résultats dans toutes les langues sur une carte

Un sanctuaire maritime

La région du parc national de l'Archipel est riche d'une longue et passionnante histoire. Déjà entre 2000 et 1300 av. J.-C., l'homme s'est installé dans l'archipel de la mer Baltique finlandaise, qui borde au nord le golfe de Botnie et au sud celui de Finlande. Vivre près de la mer apporte de nombreux avantages. La pêche était une source de nourriture sûre et polyvalente. Le climat chaud (autrefois encore plus chaud qu'aujourd'hui) était idéal pour l'élevage du bétail et l'agriculture. En outre, la situation était excellente pour le commerce et le transport maritime a permis des échanges et des contacts avec d'autres régions.

Aujourd'hui, l'archipel est toujours très populaire auprès de la population locale et des touristes. Les ferries vous permettent de visiter les îles toute l'année. Sur les plus grandes îles, les villages sont animés, tandis que les excursions vers les îlots les plus petits, fouettés par le vent, offrent une nature intacte. Fondé en 1983, le parc national fait partie des réserves de biosphère et est donc protégé par l'UNESCO. Cette protection est l'une des raisons pour lesquelles l'une des régions les plus riches en espèces de Finlande a pu se développer sur une superficie de 500 km².

 

Un voyage entre conservation de la nature et histoire

Avec tant d'îles, il y a évidemment beaucoup de choses à voir et à admirer. Bien sûr, les sports nautiques sont un passe-temps typique dans la région. Outre la voile, le canoë-kayak est également l'un des sports nautiques les plus populaires, à condition que la nature et la faune ne soient pas perturbées. La nature et le bien-être des animaux sont généralement un problème majeur en Finlande. Tout le monde est là. Cela signifie que chacun a le droit d'utiliser la nature indépendamment du propriétaire foncier. L'utilisation sans restriction de la nature est également liée à la responsabilité du bien-être de l'environnement. Ce droit ne peut être exercé que tant que la nature et les êtres humains ne sont pas perturbés ou lésés.

Bien sûr, la randonnée est aussi une activité populaire dans le parc national de l'Archipel. Quatorze sentiers traversent le parc et offrent une vue imprenable sur le paysage naturel impressionnant. Les refuges offrent beaucoup d'informations sur le monde animal riche en espèces de l'archipel de la mer. Öro Fortress Island est l'une des destinations les plus extraordinaires. La zone militaire a été longtemps bouclée et a servi autrefois à la défense côtière finlandaise. Comme l'île est restée pratiquement intacte pendant longtemps, l'une des plus importantes concentrations d'espèces animales menacées s'est développée ici, ce qui est une sensation même au sein de l'archipel déjà diversifié. Mais l'île possède aussi des casernes bien conservées, des canons lourds, des postes défensifs et des fortifications d'une époque révolue.

Règles Parc national de l'archipel

Veuillez prendre en compte des informations locales pour la protection de la nature.
  • 2D 3D
  • Ma Carte
  • Contenus
  • Show images Hide images