Guide de voyage La Réunion

  • Île de la Réunion: vue depuis Mafate/ Cape Noir Photo: MIMEX, Wikimedia Commons
  • Piton de la Fournaise Photo: IRT / E. Virin
  • La cuvette de Mafate Photo: IRT / E. Virin
  • Randonnée équestre le long du Grand Etang Photo: IRT / E. Virin
  • Pointe de la Table - La Réunion Photo: T. Haltner

La Réunion

Partager
33 33

L’Île de la Réunion se trouve à 800 km à l’est de Madagascar dans l’Océan Indien et est également considérée comme le parc de jeux européen le plus sud. Car le territoire d'outre-mer français fait partie de l’Union Européenne et c’est l’endroit idéal pour des tours de tout genre – d'une randonnée facile jusqu’à une via ferrata difficile.

Ce contenu est proposé par
Outdooractive Editors


Tour d'horizon


Découvrez la région

Le parc national de la Réunion - Patrimoine mondial de la nature de l'UNESCO

L’île de la Réunion offre une variété exceptionnelle d’espaces naturels : des récifs coralliens et des plages de sables sur la côte ouest de la Réunion ainsi qu’un volcan à une altitude de 3.071 m, le soi-disant « Piton des Neiges ». Des champs de lave alternent avec des hauts plateaux vastes. Des sommets désertiques s’élèvent au-dessus des vallées largement boisées. Des cascades tombent dans des cuvettes profondes. On a presque l’impression d’être dans un plateau de tournage de « Jurassic Park » ou « Le Seigneur des anneaux » lorsqu’on est entouré des paysages réunionais extrêmes.

Les paysages volcaniques, les cuvettes ainsi que les hauts plateaux forment officiellement un parc national depuis 2007. Cette réserve nationale couvre environ 40 pour cent de la surface de la Réunion. Ainsi, la flore et la faune exceptionnelle de l’île avec son biodiversité unique peuvent s'épanouir tranquillement. Depuis 2010, le parc national fait partie du Patrimoine mondial de la nature de l'UNESCO.

La montagne la plus haut de l’Océan Indien : le Piton des Neiges (3.071 m)

Le Piton des Neiges qui se trouve au centre de la Réunion s’est constitué il y a environ 3 millions ans. Et cela ne fait que 10.000 ans que le volcan n’est plus encore actif. Lors de l’écroulement de ses chambres magmatiques, les trois cuvettes spectaculaires se sont formées autour du sommet. Le Piton des Neiges est la montagne la plus haute de l’île et en même temps le toit de l’Océan Indien.

Randonnée en montagne · La Réunion

Randonnée au sommet du Piton des Neiges

Randonnée en montagne Lever du soleil depuis le Piton des Neiges
12.10.2016
difficile
14,4 km
9:00 h.
2019 m
2019 m
1
de Stefan Urlaub,  Fremdenverkehrsamt der Insel La Réunion

Les troi cuvettes: Mafate, Salazie, Cilaos

Mafate est la cuvette la plus sauvage qui est seulement accessible à pied ou en helicoptère. Il y a un réseau de plus de 100 km de sentiers de randonnées sur une superficie de 95 km², entre autres aussi la grande randonnée GR R3.

Tout le monde connaît Salazie à cause de sa végétation riche, ses parois rocheuses et ses cascades spectaculaires. C'est le départ de plusieurs randonnées vers ses cuvettes voisines Mafate et Cilaos. Même si la cuvette de Salazie est bien et facilement accessible, elle reste tout de même authentique. C'est la raison pour laquelle le village Hell-Bourg a reçu la distinction « Plus beaux Villages de France ». Le village Hell-Bourg et Grand-Île présentent leur culture comme des villages créoles de la cuvette.

La troisième cuvette, Cilaos, est le haut-lieu pour des randonnées, le canyoning, l'escalade et le V.T.T. Cilaos est dominée par la montagne la plus haut de l'île, le Piton des Neiges. C'est également la cuvette la plus ensoleillée. Son relief intérieur est marqué par plusieurs sommets petits. De Saint-Louis vous allez à Cilaos en bus ou en voiture sur une route panoramique magnifique qui s'appelle « la route aux 400 virages ». Bien sûr, vous pouvez aller à pied pour arriver à la cuvette de Cilaos en commençant à Mafate, au Piton des Neiges ou bien au plateau La Plaine des Palmistes.

Le volcan, les hauts plateaux et la forêt tropicale

Le Piton de la Fournaise (2.631 m) est le dernier volcan de l’île qui est toujours actif. Cela fait plus de demi-million d’années que le volcan s’est formé et aujourd’hui, c’est l’un des volcans les plus actifs du monde. Pourtant, le Piton de la Fournaise n’est pas considéré comme dangereux. Le volcan dans le sud-est de l’île ne lance pas explosivement la lave ; sinon, elle remonte à la surface par plusieurs cheminées volcaniques petites. En se creusant un passage vers la mer, de grandes galeries souterraines, des grottes et des tunnels se constituent au cours du temps. Dans le cadre d’une visite guidée, on peut découvrir les grottes.

À 1000 m d’altitude, entre le Piton de la Fournaise et les chaînes des montagnes du Piton de la Neige, se trouvent les hauts plateaux qui relient le sud avec l’est de l’île. Ici, les visiteurs peuvent profiter des paysages extrêmement variés. La route départementale N3 va du sud aux hauts plateaux jusqu’à 2000 m où le paysage lunaire de « La Plaine des Sables » s’étend. En allant vers le nord, on arrive dans la forêt tropicale et ainsi à « La Plaine des Palmistes » au cœur du bouis de la Forêt de Bébour et du massif volcanique du Piton de la Fournaise.

Sommet · La Réunion

Volcan Piton de la Fournaise

Sommet Piton de la Fournaise (2015)
La Réunion
Le Piton de la Fournaise est un volcan dans le département d’outre-mer français La Réunion.
de Stefan Urlaub,  Outdooractive Editors