Guides de voyage Massif des Vosges

  • Photo: Tristan Vuano - ADT

Massif des Vosges

Partager
515 515

Destination préservée, le Massif des Vosges se découvre en toute simplicité. Facile d’accès et pleine d’attraits, cette montagne invite à se ressourcer et à prendre un grand bol d’air frais. Laissez-vous porter et plongez… Plongez au cœur de paysages éblouissants et imaginez y rencontrer une faune exceptionnelle au détour d’une randonnée. Rêvez de cette nature splendide où l’on partage des instants de vie avec authenticité. Visualisez ces pistes qui se descendent de l’aurore à la nuit… Embarquez pour une «aventure nature et culture» sur le Massif des Vosges!

Ce contenu est proposé par
Outdooractive Editors 


Tour d'horizon - Nos suggestions


Découvrez la région

Un patrimoine exceptionnel

Paradis pour les amoureux d’art, d’histoire, d’architecture, de traditions, de coutumes et de légendes, le Massif des Vosges est une terre de contraste aux influences diverses. Ce patrimoine pluriel se dévoile à tous au fil des explorations.

Où que l’on soit, on s’imprègne de l’histoire du Massif des Vosges; châteaux, sites religieux et lieux de mémoire offrent un voyage dans le temps des plus riches.

Terre de culture autant que de nature, le Massif des Vosges compte également plus d’une centaine de musées et de nombreux lieux de visites comme les cristalleries, les mines et les scieries à haut fer.

Partez à la rencontre de femmes et d’hommes qui racontent ces métiers traditionnels qui ont traversé les époques. Émerveillez-vous devant des productions dignes de véritables œuvres d’art.

Le Massif des Vosges, mille envies de découverte

Situé dans l’est de la France, le Massif des Vosges fait rêver les amoureux de nature: des tourbières boréales, des cirques glaciaires, une faune sauvage d’exception, des forêts bienfaisantes…

Ses habitants, chaleureux et conviviaux, transmettent avec passion leur amour pour la montagne aux curieux en quête d’authenticité.

Pour ceux qui aiment les sensations fortes, le Massif des Vosges offre une multitude d’activités: ski alpin, ski nordique, vol libre, escalade, équitation, parcours aventure, plongée dans ses nombreux lacs, golf… Paradis des randonneurs avec sa multitude de sentiers balisés, la montagne est aussi un espace privilégié pour les amateurs de vélo: pistes cyclables, voies vertes, routes à circulation restreinte ou encore chemins forestiers pour permettre aux cyclosportifs, VTT, VTC, avec ou sans assistance électrique, de trouver leur bonheur.

Laissez-vous surprendre par ses couleurs irisées, sa gastronomie, la chaleur des fermes auberges sur les crêtes et dans les vallées, ses offres en bien-être, sa richesse culturelle et ses événements uniques.

Une belle destination «quatre saisons» à explorer!

Une terre de randonnée par passion et tradition

Photo: INFRA – ADT – Massif des Vosges, CC BY

Fruits de l’Histoire, plus de 20.000 kilomètres de sentiers balisés et entretenus attendent les randonneurs dans le Massif des Vosges.

Ce réseau exceptionnel permet aux marcheurs de tous niveaux de trouver leur bonheur, des petites balades thématiques aux randonnées sur plusieurs jours, en passant par les circuits à la journée.

En solo, en famille ou entre amis, on aime parcourir la nature pour en découvrir ses nombreuses richesses et repousser ses propres limites.

Photo: D. Lett – ADT

La Traversée du Massif: une randonnée incontournable

Parcourez la Traversée du Massif des Vosges et vivez une expérience unique! Crée par le Club Vosgien, cet itinéraire mythique relie Wissembourg à Belfort pour 430 km de plaisir.

Vous cheminerez sur les sommets dans l’ambiance apaisante de la forêt vosgienne afin de découvrir les paysages exceptionnels des Parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et des Ballons des Vosges. Il est conseillé d’organiser la traversée en fonction de ses envies et du niveau de chacun pour que l’aventure reste un plaisir du début à la fin.

Du Nord au sud du Massif des Vosges, ce sont 19 étapes journalières qui attendent les randonneurs les plus aguerris. Vous pouvez aussi simplement vivre cette expérience en partant pour quelques jours de marche, les étapes étant toutes accessibles en train ou en bus, avec toujours la possibilité de les raccourcir.

Photo: Massif des Vosges

1er itinéraire français certifié “Leading Quality Trails – Best of Europe“

Ce système d’évaluation garantit une expérience de randonnée de qualité en prenant en compte l’attractivité des paysages, les infrastructures et les caractéristiques des itinéraires.

Il s'appuie sur des années d'expérience pratique dans les pays qui utilisent déjà des critères de qualité comme aide à la planification et à l’amélioration des itinéraires.

Des bénévoles au service des randonneurs

Association incontournable en matière randonnée pédestre dans le Massif des Vosges, le Club Vosgien et ses bénévoles entretiennent et balisent 20.000 km de sentiers depuis plus de 140 ans.

Egalement éditeur de cartes et de guides de randonnée disponibles dans de nombreux points de vente, le Club Vosgien gèrent aussi des chalets, des refuges et des abris pour les randonneurs.

Le Club Vosgien travaille en bonne intelligence avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre en charge d’un important réseau de sentiers sur le massif et garant de l’homologation Grande Randonnée ®GR des itinéraires sur tout le territoire national.

 

Plus d'infos sur le site Massif des Vosges


Contributions from the Community

Continuer à lire
  • 2D 3D
  • Ma Carte
  • Contenus
  • Show images Masquer les images